L'ART DU TRAVAIL DU CUIR

LE TRAVAIL DU CUIR MADE IN FRANCE

creations cuir artisan d'art charente-maritime
creations cuir artisan d'art france
creations cuir artisan d'art bordeaux

C’est au sein de son atelier de fabrication situé à Cherbonnières, entre Angoulême et La Rochelle,  en Charente-Maritime, que les pièces uniques en cuir de Coralie prennent vie. Corail Noir se distingue à travers une fabrication entièrement artisanale. Une discipline qui se veut continue, à toutes les étapes de la conception. Les techniques employées pour la conception des sacs et autres articles en cuir attestent la dextérité et l’intuition du geste de l’artisan d’art. Afin de transmettre et perpétuer ce savoir-faire, Corail Noir organise régulièrement des  stages et des initiations pour vous initier au travail du cuir. Bienvenue dans l’univers de l’atelier cuir Corail Noir !

DES CRÉATIONS EN CUIR PERSONNALISABLES

Vous avez vu un article sur le site ou la page Facebook Corail Noir, et vous souhaitez apporter des modifications : choix du cuir, nombre de poches, style des fermetures, forme du rabat… ? Vous avez une idée de modèle qui vous tient à cœur ? Vous avez juste une idée ou un simple croquis ?  Ici, tout est possible et entièrement personnalisable ! Coralie conçoit l’article avec vous et retranscrit sur papier le projet que vous avez en tête. Choix du cuir, teinte, boucles, anneaux, rivets… tout est personnalisable afin de créer un produit unique et sur-mesure.

LES FINITIONS REMARQUABLES DES ARTICLES EN CUIR

Toutes les pièces uniques qui sortent de l’atelier cuir Corail Noir sont caractérisées par une parfaite exécution des finitions. Le filetage à chaud est réalisé avec les fers de l’entreprise Pierre Regad et Fils pour des finitions durables et haut de gamme. Le filetage est une technique qui permet de réaliser à chaud et en continu des filets ou des ornements sur le cuir. Toutes les coutures sont réalisées à la main dans la tradition du point-sellier.

sac cuir artisanal
sac-cuir-creation-finition
sac-cuir-finition-main
creation cuir couture main

LA SÉLECTION DES CUIRS

Coralie sélectionne avec soin chaque cuir, chez ses fournisseurs en Dordogne et sur Paris. Toutes les peaux sont choisies pour leur qualité, leur toucher, leur odeur, leur souplesse, leur couleur, mais aussi pour leur diversité : cuir lisse, grainé, doux, soyeux, tendre, fin, épais, souple, sobre ou fantaisie… avec une large déclinaison de coloris. Elle utilise essentiellement des cuirs végétaux à tannage végétal (processus de tannage ancien, qui permet de transformer la peau de l’animal en cuir, à partir de tanins végétaux).

LES FILS ET LES TEINTURES

Soucieuse de toujours s’inscrire dans une démarche locale et environnementale, Coralie utilise du fil de lin naturel, qu’elle cire à la main, avec de la cire d’abeille en provenance directe de chez un apiculteur local. C’est un fil de haute qualité, qui permet d’assurer des coutures réalisées à la main entièrement durables et résistantes aux mouvements. Les teintures, quant à elles, sont en provenance d’une entreprise située en Poitou-Charentes. Elle réalise elle-même ses teintures, pour un rendu unique, vivant et vibrant.

fils-atelier-cuir-artisan
creation main sac cuir

LE TANNAGE DU CUIR, C’EST QUOI ?

Le tannage, c’est tout le processus qui va permettre à la peau brute de l’animal d’être transformée en cuir : une matière rendue imputrescible que l’on peut conserver sur la durée. Il y a énormément d’opérations pour réaliser le tannage d’une peau, c’est un métier à part entière, réalisé par les tanneurs. Ainsi, Coralie ne tanne pas elle-même les peaux, elle achète les cuirs déjà tannés. Vous pouvez trouver tous les processus de fabrication du cuir sur le site du Conseil National du Cuir.

LE CUIR DE TANNAGE VÉGÉTAL

Processus ancien, le tannage végétal permet de transformer la peau de l’animal en cuir, à partir de tanins végétaux (écorces, feuilles, racines d’arbres), par exemple du châtaigner, du mimosa… Il permet d’obtenir un cuir rigide, souvent très épais, idéal pour fabriquer des articles qui vont être soumis à des manipulations fréquentes et à des tractions (ceintures, licols et articles de sellerie harnachement…). C’est un processus de tannage lent : une peau est tannée après plusieurs mois, d’où son coût plus élevé. Ce type de tannage présente un impact sur l’environnement moins important que le tannage minéral (employant des métaux lourds).

LE TANNAGE MINÉRAL

C’est la méthode la plus courante, beaucoup plus rapide que le tannage végétal (48h seulement), mais qui nécessite l’utilisation de tannins minéraux, comme des sels de fer, sels de chrome, de zinc ou d’aluminium. En revanche, les eaux usées des tanneries utilisant ces tanins minéraux, sont plus polluantes pour l’environnement et bien que de nombreuses réglementations strictes obligent les tanneries en Union Européenne à traiter leurs eaux usées, ce processus de tannage soulève bien sûr beaucoup de questions…

L'ENTRETIEN DES CUIRS

entretien cuir savon glycerine

ENTRETIEN RÉGULIER DU CUIR

Avec du savon glycériné
sur une éponge humide.

entretien cuir graisse

ENTRETIEN PONCTUEL DU CUIR

Avec une graisse
pour nourrir le cuir